Basecamp a donc sorti son HEY Calendar et, comme bien d’autres utilisateurs de HEY Mail sans doute, je suis parmi les heureux élus qui peuvent désormais l’utiliser aussi :-)
Il y a chez Basecamp une réelle réflexion sur l’expérience utilisateur, non pas celle qui se borne à proposer une interface informatique compréhensible, jolie, et facile à utiliser, mais surtout celle du product owning lui-même: le choix des fonctionnalités et les problématiques utilisateurs qu’elles visent à solutionner.
Alors qu’on pourrait penser “Pourquoi diable réinventer un calendrier en ligne en 2024 ?”, Basecamp relève le défi une fois de plus. Car au sein de ce calendrier sont proposés aussi:
- Un suivi de ces “tâches qu’on ne peut oublier”, qu’on doit compléter, mais sans toujours savoir quand le faire
- Du time tracking pour les tâches non programmées dont on doit pourtant aussi rendre compte dans les timesheets (que je déteste toujours autant)
- Et bien d’autres petites propositions de valeurs (voir leur vidéo) qui confirment l’excellente compréhension par Basecamp du temps qui passe, des choses à fêter, des flux de travail, etc.
L‘une de ces propositions est de suivre des petits objectifs personnels, nommés Habits (au choix, lire un livre, faire 1h de sport, appeler un ami, etc.), en ayant à portée de main
- un rappel que ces objectifs existent et sont importants
- la possibilité d’indiquer au jour le jour si on leur a alloué du temps
- un reporting mensuel visuel et très simple
Le développement personnel est bien en vogue, et javoue en être moi-même un adepte - depuis la lecture du livre “Pratique de l’estime de soi” de Christophe André, livre qui m’aura sorti d’une spirale descendante - sans être pour autant devenu complètement accroc. Basecamp parvient donc à intègrer mais sans excès les pratiques dans l'air du temps.
D'ailleurs ; Marc Baudy nous invitait récemment à prendre rendez-vous avec le bonheur en utilisant nos agenda. J’apprenais par ailleurs de Maud Alavès l'exercice de l'oeil analytique en personal branding (bien bien dans l'air du temps également), qui consiste en gros à adopter les habitudes de 5 personnes qui nous inspirent.
Connaissant bien mes mentors (parmi lesquels Chris Date, Fred Brooks, Yuval Harari, Donella Meadows, Philippe Silberzahn), j'ai donc confirmé mon intuition, et décidé de m’allouer plus de temps pour lire et écrire. Alignement des astres, la fonctionnalité Habits de Basecamp ne pourrait tomber mieux :-)
Ca ressemble à une résolution pour 2024, que je vous souhaite excellente.