Daniel Jomphe

May 23, 2021

Jean 1.19-34

Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ.

Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.

Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau.

Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.

19  Voici            le témoignage de       Jean,
      lorsque les Juifs                  envoyèrent
                    de  Jérusalem
                    des sacrificateurs et
                    des Lévites,
      pour lui demander:

         Toi, qui   es-tu?

20     Il déclara, et   ne le nia   point,
       il déclara qu’il n’était     pas  le Christ.

21  Et ils lui demandèrent:

          Quoi donc? es-tu                  Élie?

    Et il dit:       Je ne le suis  point.

                     Es-tu               le prophète?

    Et il répondit:                 Non.

22     Ils lui dirent alors:

             Qui     es-tu?

              afin que nous donnions une réponse
                     à ceux qui nous ont envoyés.

             Que    dis-tu de toi-même?

23        Moi, dit-il,
                     je suis             la voix
                               de celui qui crie
                               dans      le désert:
                    Aplanissez le chemin du Seigneur,
                               comme  a dit Ésaïe,
                                         le prophète.

24  Ceux qui avaient été                 envoyés
             étaient des pharisiens.

25     Ils lui firent encore cette question:

             Pourquoi donc
                        baptises-tu,
                        si tu n’es  pas  le Christ,
                                    ni      Élie,
                                    ni   le prophète?

26     Jean leur répondit:

          Moi,       je baptise           d’eau,
          mais au milieu de vous     il y a quelqu’un
             que vous ne connaissez pas,
             qui vient               après  moi;
27             je ne suis pas digne
                          de délier la courroie
                          de       ses souliers.

28  Ces choses se passèrent
                      à Béthanie,
             au delà du Jourdain,
             où Jean    baptisait.

29  Le lendemain,
               il vit                       Jésus
                        venant            à lui,
            et il dit:

                  Voici                   l’Agneau de Dieu,
                    qui ôte              le péché  du monde.

30                                    C’est celui
                      dont j’ai dit: Après  moi
                        vient            un homme
                             qui m’a précédé,
                              car il était
                                     avant  moi.

31        Je ne le      connaissais pas,
          mais c’est afin
            qu’il  fût  manifesté         à Israël
           que je suis  venu
                        baptiser          d’eau.

32  Jean rendit      ce témoignage:

             J’ai vu                      l’Esprit
                        descendre        du ciel
                                  comme une colombe
                     et s’arrêter       sur lui.

33           Je ne le   connaissais pas,
                                       mais celui qui
              m’a       envoyé
                        baptiser d’eau,     celui-là
              m’a dit:
                                            Celui sur qui
               tu verras                  l’Esprit
                        descendre
                     et s’arrêter,    c’est celui qui
                        baptise          du Saint-Esprit.

34        Et j’ai vu,
          et j’ai rendu témoignage    qu’il est
                                         le Fils de Dieu.