Daniel Jomphe

February 10, 2022

Jean 12.37-50

Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole qu’Ésaïe, le prophète, a prononcée:  Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Ésaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Ésaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui.

Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. Or, Jésus s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

37  Malgré tant de miracles
         qu’il       avait faits     en leur   présence,
            ils ne         croyaient pas    en lui,
38      afin que s’accomplît                la parole
                                qu’Ésaïe,   le prophète,
                                             a prononcée:

      Seigneur,     Qui  a cru         à notre prédication?
               Et à qui                     le bras
                                            du Seigneur
                a-t-il été révélé?

39  Aussi ne pouvaient-ils croire,
                       parce    qu’Ésaïe     a dit encore:

40              Il   a     aveuglé      leurs  yeux;
             et il   a     endurci      leur   coeur,
     De peur qu’ils ne     voient       des    yeux,
             Qu’ils ne     comprennent  du     coeur,
             Qu’ils ne se  convertissent,
          et que je ne les guérisse.

41  Ésaïe dit ces choses,
         lorsqu’il         vit              sa gloire,
          et qu’il         parla            de lui.

42  Cependant,
    même parmi  les chefs,
                plusieurs  crurent          en lui;
    mais,
        à cause des pharisiens,
                ils   n’en faisaient     pas l’aveu,
                   dans la crainte
                    d’être exclus        de la synagogue.

43                 Car ils aimèrent la gloire des hommes
                           plus que la gloire de  Dieu.

44  Or, Jésus s’était écrié:

        Celui qui    croit          en moi
                     croit, non pas en moi,
                               mais en celui qui m’a envoyé;
45   et celui qui me voit
                     voit              celui qui m’a envoyé.

46    Je suis venu   comme    une lumière dans le  monde,
           afin  que
           quiconque croit          en moi
                  ne demeure pas          dans les ténèbres.

47      Si quelqu’un entend   mes paroles
           et ne les garde   point,

          ce n’est pas moi qui le juge;
        car je suis venu non pour juger        le  monde,
                        mais pour sauver       le  monde.

48      Celui qui me rejette
           et qui ne reçoit  pas
                              mes paroles
                            a son juge;
                              la  parole que j’ai annoncée,
                            c’est elle
                           qui le jugera    au dernier jour.

49              Car je n’ai point parlé de moi-même;
               mais le Père,
                        qui   m’a envoyé,
                              m’a prescrit lui-même
                   ce que je dois dire         et annoncer.

50             Et je sais que son commandement
                          est la  vie éternelle.
               C’est pourquoi les choses
                           que je dis,
                           je les dis
              comme le Père
                         me les a dites.