Daniel Jomphe

March 13, 2022

Jean 13.18-38

Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi. Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce? Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela; car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres. Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.

Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.

18   Ce n’est pas de vous tous que   je parle;
               je connais ceux que j’ai choisis.

     Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse:

      Celui qui   mange            avec   moi  le pain
                A levé son talon   contre moi.

19   Dès à présent      je vous le dis,
           avant que      la chose arrive,
            afin que,  lorsqu’elle arrivera,
                              vous croyiez à ce que je suis.

20   En vérité,
     en vérité,         je vous le dis,

         celui qui    reçoit celui que j’aurai envoyé
                   me reçoit,
      et celui qui me reçoit,
                      reçoit celui qui     m’a envoyé.

21  Ayant ainsi parlé,
    Jésus fut   troublé en son esprit,
    et il dit   expressément:

     En vérité,
     en vérité,         je vous le dis,
                   l’un de vous me livrera.

22  Les disciples se regardaient   les uns les autres,
                  ne sachant        de qui  il parlait.

23  Un des disciples, celui que Jésus aimait,
    était couché sur le sein de Jésus.

24  Simon Pierre     lui fit signe de demander
    qui était celui dont parlait Jésus.

25  Et ce  disciple,
    s’étant penché sur la poitrine de Jésus,
        lui dit:
                     Seigneur, qui est-ce?

26  Jésus répondit:

     C’est celui  à qui je donnerai  le morceau trempé.

                     Et,   ayant      trempé le morceau,
                     il le donna    à Judas,
                              fils de Simon, l’Iscariot.

27  Dès que le morceau fut donné,     Satan
                           entra dans Judas.

    Jésus lui dit:
                       Ce que tu fais,
                                 fais-le    promptement.

28  Mais aucun de ceux qui étaient à table
               ne comprit pourquoi il lui disait cela;
29   car          quelques-uns pensaient que,
            comme Judas avait la bourse,
            Jésus voulait lui dire:

             Achète ce dont nous avons besoin pour la fête,

            ou qu’il lui commandait
                      de donner quelque chose aux pauvres.

30  Judas, ayant pris le morceau,        se hâta de sortir.
                                   Il était nuit.

31  Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit:
                                            Maintenant,
     le Fils de l’homme a été glorifié,
     et Dieu            a été glorifié   en lui.
32   Si Dieu            a été glorifié   en lui,
        Dieu aussi le         glorifiera en lui-même,
     et il         le         glorifiera    bientôt.

33   Mes petits enfants,       je suis pour peu de temps
                                encore avec vous.

                      Vous  me chercherez;
       et, comme j’ai          dit aux Juifs:
                      Vous  ne pouvez venir où je vais,
                 je   vous  le dis    aussi maintenant.

34   Je vous donne un commandement nouveau:

                      Aimez-vous   les uns      les autres;
     comme je vous ai aimés,          vous          aussi,
                      aimez-vous   les uns      les autres.

35   A ceci tous      connaîtront
        que vous êtes mes disciples,
         si vous avez de l’amour   les uns pour les autres.

36  Simon Pierre lui dit:
                                  Seigneur, où vas-tu?

    Jésus répondit:

              Tu ne peux pas                maintenant
                             me suivre      où je vais,
                    mais  tu me suivras     plus tard.

37   Seigneur,
     lui dit Pierre,
     pourquoi ne puis-je pas te suivre      maintenant?
                             Je donnerai ma vie pour toi.

38  Jésus répondit:
                             Tu donneras ta vie pour moi!
     En vérité,
     en vérité, je te le dis,
                      le coq ne chantera    pas
               que tu ne m’aies renié       trois fois.