Daniel Jomphe

April 1, 2022

Jean 15.1-17

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

15.1           Je      suis   le vrai cep,
        et mon Père    est    le      vigneron.

2              Tout                   sarment
               qui     est         en moi
            et qui  ne porte   pas de fruit,
               il   le retranche;

            et tout                   sarment
               qui     porte       du fruit,
               il    l’émonde,
          afin qu’il   porte   encore plus
                                   de fruit.

3       Déjà   vous    êtes           purs,
                     à cause    de la parole
        que je vous ai annoncée.

4                      Demeurez    en moi,
            et je      demeurerai  en vous.

         Comme                     le sarment
                    ne peut        de lui-même
                       porter      du fruit,
             s’il   ne demeure
                       attaché     au cep,
         ainsi vous ne
                    le pouvez     non plus,
            si vous ne demeurez    en moi.

5              Je      suis        le cep,
               vous    êtes       les sarments.

         Celui qui     demeure     en moi
         et en qui  je demeure
                       porte          beaucoup
                                   de fruit,

               car               sans moi
               vous ne pouvez    rien faire.

6    Si quelqu’un   ne demeure pas en moi,
               il      est jeté       dehors,
         comme                     le sarment,
            et il                     sèche;
          puis on      ramasse    les sarments,
               on les  jette       au feu,
            et ils     brûlent.

7    Si        vous    demeurez    en moi,
        et que                    mes paroles
                       demeurent   en vous,
                       demandez
        ce que vous    voudrez,
       et cela vous    sera accordé.

8    Si        vous    portez         beaucoup
                                   de fruit,
     c’est             ainsi
       que mon Père    sera           glorifié,
    et que     vous    serez      mes disciples.

9    Comme  le Père  m’a              aimé,
            je vous    ai       aussi aimés.
                       Demeurez       dans
                                  mon amour.

10   Si        vous    gardez     mes commandements,
               vous    demeurerez     dans
                                  mon amour,
        de même que  j’ai gardé   les commandements
                               de mon Père,
             et que je demeure        dans
                                  son amour.

11          Je vous    ai dit     ces choses,

           afin que                ma joie
                       soit        en vous,

             et que             votre joie
                       soit           parfaite.

12   C’est ici                    mon commandement:
                       Aimez-vous les uns
                                  les autres,
      comme je vous    ai             aimés.

13              Il n’y a pas  de plus grand
                                      amour
                que de donner      sa vie
                             pour ses amis.

14             Vous    êtes       mes amis,
            si vous    faites      ce que
            je vous                   commande.

15       Je ne vous    appelle   plus serviteurs,
             parce que             le serviteur
                    ne sait pas
                ce que fait       son maître;
       mais je vous    ai appelés     amis,
             parce que
            je vous    ai fait        connaître
                                      tout
              ce que j’ai appris   de mon Père.

16    Ce n’est pas
               vous
                 qui m’avez           choisi;
          mais moi,
            je vous    ai             choisis,
         et je vous    ai             établis,
      afin que vous    alliez,
        et que vous    portiez     du fruit,
        et que votre                  fruit
                       demeure,
      afin que
        ce que vous    demanderez  au Père
                                   en mon nom,
            il vous le donne.

17   Ce que je vous                   commande,
      c’est de vous    aimer      les uns
                                  les autres.