Daniel Jomphe

June 19, 2023

Jean 16.16-33

Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu’il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père? Ils disaient donc: Que signifie ce qu’il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.  En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n’emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne t’interroge; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant. Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

16   Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus;
     et puis
     encore un peu de temps, et vous    me verrez,
                             parce que je vais au Père. 

17 Là-dessus,
   quelques-uns de ses disciples dirent entre eux:
   
   Que signifie ce qu’il nous dit:
   
     Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus;
     et puis
     encore un peu de temps, et vous    me verrez?
     et:                     Parce que je vais au Père? 

18 Ils disaient donc:

   Que signifie ce qu’il      dit:
   
     Encore un peu de temps?
   
   Nous ne savons de quoi il  parle. 

19 Jésus,            connut
      qu’ils         voulaient
                   l’interroger,
                         leur dit:

         Vous   vous questionnez les uns les autres
              sur ce que j’ai dit:
    
     Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus;
     et puis
     encore un peu de temps, et vous    me verrez.

20  En vérité,
    en vérité, je vous le dis,

         vous        pleurerez
      et vous   vous lamenterez,
      et le monde se réjouira:
      
         vous        serez dans la tristesse,
      mais                   votre tristesse
                  se changera   en joie. 

21    La femme,
      lorsqu’elle    enfante,
                     éprouve de la tristesse,
                             parce que son heure est venue;
      mais,
      lorsqu’elle    a donné le jour à l’enfant,
          elle ne se souvient
                        plus de la souffrance,
                             à cause
                             de la joie qu’elle a
                             de ce qu’un homme   est né
                               dans le monde. 

22       Vous donc aussi,
         vous        êtes
                     maintenant
                           dans la tristesse;
      mais je vous   reverrai,
      et      votre  coeur
                  se réjouira,
      et nul ne vous ravira  votre joie. 

23    En ce jour-là,
         vous   ne m’interrogerez plus sur rien.
    
    En vérité,
    en vérité, je vous le dis,

    ce que vous      demanderez     au Père,
        il vous   le donnera    en mon nom. 

24  Jusqu’à présent
           vous    n’avez
                rien demandé    en mon nom.
                
                     Demandez,
        et vous      recevrez,
                             afin que
                             votre joie soit parfaite. 

25  Je     vous   ai dit ces choses en paraboles.

             L’heure vient     où
    je  ne vous      parlerai  plus en paraboles,
    mais                       où
    je     vous      parlerai  ouvertement du Père. 

26    En ce jour,
           vous      demanderez en mon nom,
    et
    je  ne vous      dis pas
       que je        prierai        le Père pour vous; 
27  car                             le Père  lui-même
           vous      aime,   parce que
           vous    m’avez
                     aimé,   et    que
           vous      avez
                     cru
       que je        suis sorti     de Dieu. 

28         Je        suis sorti     du Père,
        et je        suis venu dans le monde;
                     maintenant
           je        quitte         le monde,
        et je        vais           au Père. 

29 Ses disciples lui dirent:

    Voici,           maintenant
           tu        parles    ouvertement,
        et tu      n’emploies  aucune  parabole. 

30                   Maintenant
           nous      savons
       que tu        sais      toutes  choses,
    et que tu      n’as           pas  besoin
       que personne
                   t’interroge;
                             c’est pourquoi
           nous      croyons
       que tu        es sorti       de Dieu.

31 Jésus leur répondit:

           Vous      croyez
                     maintenant. 

32  Voici,   l’heure vient,
    et elle est déjà venue,    où
           vous      serez     dispersés chacun de son côté,
    et                         où
           vous   me laisserez seul;
    mais   je     ne suis  pas seul,
     car                            le Père
                     est       avec    moi. 

33      Je vous   ai dit ces choses,
                             afin que
           vous      ayez   la paix en moi.

           Vous      aurez des tribulations
                               dans le monde;
    mais             prenez    courage,
                   j’ai vaincu      le monde.