Daniel Jomphe

June 1, 2022

Jean 16.5-15

Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.

Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

5  Maintenant je      m’en vais vers celui qui m’a envoyé,
   et aucun de vous  ne me demande:

                        Où vas-tu?

6  Mais, parce que je vous ai dit ces choses,
            la tristesse a rempli votre coeur.

7 Cependant je vous dis la vérité:

            il vous    est avantageux
               que je m’en aille,

     car si je ne     m’en vais    pas,
         le consolateur ne viendra pas vers vous;

   mais, si je        m’en vais,
            je vous      l’enverrai.

8  Et quand il        sera venu,
                        il convaincra le monde

                 en ce qui concerne   le péché,
                                      la justice,
                                   et le jugement:

9                en ce qui concerne   le péché,

   parce qu’ils         ne croient pas en moi;

10                                    la justice,

   parce que je            vais au Père,
      et que   vous  ne me verrez  plus;

11                                    le jugement,

   parce que             le prince de ce monde
                            est          jugé.

12      J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
   mais vous ne pouvez pas  les porter maintenant.

13 Quand le consolateur sera venu,
          l’Esprit                          de vérité,
            il vous    conduira  dans toute la vérité;

        car il      ne parlera pas      de lui-même,
       mais il         dira tout ce qu’il aura entendu,
         et il vous    annoncera  les choses à venir.

14          Il me      glorifiera,
   parce qu’il         prendra de ce qui est à moi,
               vous  l’annoncera.

15 Tout ce que le Père a                 est à moi;
   c’est pourquoi j’ai dit
         qu’il         prend   de ce qui est à moi,
      et qu’il vous  l’annoncera.