Daniel Jomphe

July 15, 2021

Jean 5.31-47

Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai. Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.

Pour moi ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé.

Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!

Je ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

31   Si c’est moi qui rends témoignage    de moi-même,
                        mon témoignage n’est pas vrai.

32   Il y en a           un autre
                  qui rend  témoignage    de moi,
          et je sais que le témoignage
                            qu’il rend    de moi
                                          est    vrai.

33   Vous avez envoyé  vers Jean,
              et il a rendu témoignage      à la vérité.

34   Pour moi ce n’est pas
       d’un homme
           que je reçois le témoignage;
          mais je dis ceci,
                             afin que vous soyez sauvés.

35                       Jean était la lampe qui brûle
                                          et qui luit,
                         et vous avez voulu vous réjouir
                                  une heure à sa lumière.

36        Moi,  j’ai     un témoignage  plus grand
                        que celui         de Jean;
                 car    les oeuvres   que le Père
                        m’a donné              d’accomplir,
                        ces oeuvres mêmes que je fais,
                            témoignent    de moi
                             que c’est    le Père
                             qui   m’a    envoyé.
37                                     Et le Père
                             qui   m’a    envoyé
           a rendu lui-même témoignage    de moi.

                   Vous n’avez    jamais  entendu sa voix,
                   vous n’avez     point       vu sa face,
38                    et sa parole
                        ne demeure point  en vous,
         parce que vous ne  croyez pas
                          à celui qu’il a envoyé.

39             Vous sondez
                        les Écritures,
     parce que vous pensez
                   avoir en elles la vie éternelle:
            ce sont         elles
                qui rendent témoignage    de moi.

40            Et vous ne voulez pas venir  à moi
                               pour avoir la vie!

41               Je ne tire pas ma gloire des hommes.

42   Mais je sais que vous n’avez point    en vous
                                           l’amour de Dieu.

43   Je     suis venu  au nom de mon Père,
                   et  vous   ne me  recevez pas;
     si un autre vient en son propre nom,
                       vous      le  recevrez.

44   Comment  pouvez-vous   croire,
     vous qui          tirez votre gloire les uns
                                          des autres,
       et qui ne cherchez point la gloire
             qui vient                     de Dieu seul?

45   Ne pensez pas que                       moi
                      je vous accuserai      devant le Père;
               celui qui vous accuse,  c’est Moïse,
                  en qui vous avez mis votre espérance.

46              Car si vous croyiez          Moïse,
                   vous me  croiriez         aussi,
              parce qu’il a écrit         de moi.
47          Mais si vous ne croyez pas
                      à ses écrits,
              comment       croirez-vous
                      à mes paroles?