Daniel Jomphe

September 1, 2021

Jean 7.1-13

Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. Et ses frères lui dirent: Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

Jésus leur dit: Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt.
Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. Montez, vous, à cette fête; pour moi, je n’y monte point, parce que mon temps n’est pas encore accompli.

Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée. Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret.

Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient: Où est-il? Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient: C’est un homme de bien. D’autres disaient: Non, il égare la multitude. Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs.

7.1 Après cela,   Jésus   parcourait        la Galilée,
    car il ne voulait pas séjourner         en Judée,
    parce que   les Juifs cherchaient à le faire mourir.

2   Or, la fête des Juifs,
        la fête des Tabernacles, était proche.

3   Et ses frères lui dirent:
                                        Pars d’ici,
                                      et va en Judée,
          afin que tes disciples  voient       aussi
                              les oeuvres que tu fais.

4                 Personne      n’agit      en secret,
                  lorsqu’il       désire       paraître:
                   si          tu fais     ces choses,
                                  montre-toi   toi-même
                                            au monde.

5   Car ses frères non plus
                   ne  croyaient pas en lui.

6   Jésus leur dit:

               Mon temps n’est pas encore      venu,
        mais votre temps   est toujours        prêt.

7    Le monde ne peut vous haïr;
                      moi,
           il         me   hait,
     parce que je rends de lui le témoignage
           que                ses oeuvres sont   mauvaises.

8    Montez,   vous,                   à cette fête;
          pour moi, je n’y monte point,
     parce que mon temps n’est pas encore      accompli.

9   Après leur avoir dit cela, il resta     en Galilée.

10  Lorsque ses frères furent montés      à la fête,
                    il   y monta aussi         lui-même,
                                           non publiquement,
                            mais comme      en secret.

11  Les Juifs le cherchaient        pendant la fête,
              et disaient:
                             Où est-il?

12  Il y avait dans la foule grande rumeur
                             à son sujet.

           Les uns  disaient:

                             C’est un homme de bien.

           D’autres disaient:

                             Non,  il égare la multitude.

13  Personne, toutefois, ne parlait librement de lui,
                        par crainte des Juifs.