Daniel Jomphe

October 5, 2021

Jean 8.12-30

Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n’est pas vrai. Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais. Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi. Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue. 

Jésus leur dit encore: Je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais. Sur quoi les Juifs dirent: Se tuera-t-il lui-même, puisqu’il dit: Vous ne pouvez venir où je vais? Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement. J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde. Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père.

Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.

12  Jésus leur parla de nouveau, et dit:

                               Je suis la  lumière
                                       du  monde;
        celui qui me suit
                  ne marchera pas dans les ténèbres,
          mais il    aura              la  lumière
                                    de la  vie.

13  Là-dessus, les pharisiens lui dirent:

     Tu rends         témoignage    de toi-même;
                  ton témoignage n’est pas vrai.

14  Jésus leur répondit:

     Quoique je rende témoignage    de moi-même,
                  mon témoignage   est     vrai,
                car    je    sais  d’où je suis
                                           venu
                                  et où je vais;
                mais vous,
                     vous ne savez d’où je viens
                                ni   où je vais.

15        Vous        jugez selon la chair;
          moi,  je ne juge  personne.
16        Et si je    juge,
                  mon jugement     est     vrai,
                  car        je ne suis    pas  seul;
                  mais le Père     qui m’a envoyé
                                       est avec moi.

17   Il est écrit dans votre loi
               que le témoignage de deux hommes
                                   est     vrai;
18           je rends témoignage    de moi-même,
                    et le Père     qui m’a envoyé
                rend  témoignage    de moi.

19  Ils lui dirent donc:

                           Où est ton Père?

    Jésus répondit:

        Vous ne connaissez     ni moi,
                               ni mon Père.
     Si vous me connaissiez,
        vous    connaîtriez aussi mon Père.

20  Jésus dit ces paroles,
          enseignant dans le temple,
                     au lieu où était le trésor;
    et personne ne le saisit,
    parce que son heure n’était pas encore venue.

21  Jésus leur dit encore:

                                   Je m’en vais,
             et vous me chercherez,
             et vous    mourrez dans votre péché;
                vous ne pouvez venir où je vais.

22  Sur quoi les Juifs dirent:

     Se tuera-t-il lui-même, puisqu’il dit:

                Vous ne pouvez venir où je vais?

23  Et il leur dit:

                Vous        êtes      d’en bas;
                 moi, je    suis      d’en haut.

                Vous        êtes     de ce monde;
                 moi, je ne suis pas de ce monde.

24  C’est pourquoi
             je vous ai dit
            que vous    mourrez dans vos   péchés;
    car si vous ne croyez pas
               ce que je    suis,
                vous    mourrez dans vos   péchés.

25                Qui       es-tu?
    lui dirent-ils.

    Jésus leur répondit:

     Ce que je vous dis dès le commencement.

26   J’ai beaucoup de choses
         à dire de vous
     et à juger en vous;
                        mais celui qui m’a envoyé
                                       est vrai,
        et ce que j’ai  entendu de lui,
                  je le dis             au monde.

27  Ils ne comprirent point
             qu’il leur parlait     du Père.

28  Jésus donc leur dit:

     Quand vous aurez   élevé       le Fils de l’homme,
     alors vous connaîtrez  ce que  je suis,
                            et que
                    je ne fais rien de moi-même,
                          mais que
             je parle selon ce que  le Père
                                       m’a enseigné.
29                           Celui qui m’a envoyé
                                       est avec moi;
                                 il ne m’a pas  laissé seul,
      parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

30  Comme Jésus parlait ainsi,
      plusieurs crurent en lui.