Daniel Jomphe

October 15, 2021

Jean 8.31-59

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?

En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

Ils lui répondirent: Notre père, c’est Abraham.

Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père.

Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.

Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.

Les Juifs lui répondirent: N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon?

Jésus répliqua: Je n’ai point de démon; mais j’honore mon Père, et vous m’outragez. Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge. En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

Maintenant, lui dirent les Juifs, nous connaissons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?

Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole. Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu, et il s’est réjoui.

Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

31  Et il dit aux Juifs
         qui   avaient   cru    en lui:

     Si vous   demeurez  dans   ma parole,
        vous   êtes   vraiment mes disciples;
32      vous   connaîtrez       la vérité,
                            et  la vérité vous affranchira.

33  Ils lui répondirent:

        Nous   sommes           la postérité d’Abraham,
     et nous ne fûmes   jamais     esclaves de personne;

       comment dis-tu:        Vous deviendrez  libres?

34   En vérité, en vérité, je vous le dis,

    leur répliqua Jésus,

        quiconque
            se livre                        au péché
                               est esclave  du péché.

35                Or,            l’esclave  ne demeure
                                           pas toujours
                           dans la maison;
                                le fils      y demeure
                                               toujours.

36                Si donc       le Fils   vous affranchit,
                        vous serez réellement  libres.

37   Je sais   que
        vous   êtes             la postérité d’Abraham;
     mais
        vous   cherchez à me faire mourir,
        parce  que              ma parole
            ne pénètre       pas
     en vous.

38        Je   dis    ce que  j’ai vu
                                      chez mon Père;
     et vous,
        vous   faites ce que
                         vous avez entendu
                                      de    la part
                                      de votre père.
39  Ils lui répondirent:
                                         Notre père,
                                         c’est Abraham.
    Jésus leur dit:

     Si vous   étiez               enfants   d’Abraham,
        vous   feriez          les oeuvres   d’Abraham.
40   Mais maintenant
        vous   cherchez à me faire mourir,
     moi qui vous ai dit        la vérité
                         que  j’ai entendue de Dieu.

                             Cela,             Abraham
                   ne l’a    point fait.

41      Vous   faites          les oeuvres
                                      de votre père.

    Ils lui dirent:

       Nous ne sommes    pas   des enfants     illégitimes;
       nous    avons            un seul        Père,
                                               Dieu.

42  Jésus leur dit:

     Si               Dieu         était votre Père,
        vous m’aimeriez,
     car     c’est de Dieu  que je    suis     sorti
                        et  que je             viens;
                                je ne suis pas venu
                   de moi-même,
     mais    c’est    lui   qui     m’a        envoyé.

43   Pourquoi       ne             comprenez-vous
                           pas mon langage?
     Parce que vous ne pouvez      écouter
                               ma  parole.

44      Vous   avez                       pour père
                                           le  diable,
     et vous  voulez accomplir les désirs
                                      de votre père.
            Il a été               meurtrier
                           dès  le commencement,
         et il ne se tient
                       pas dans la vérité,
     parce qu’il n’y a pas      de vérité   en lui.
     Lorsqu’il profère          le mensonge,
            il parle de son propre fonds;
        car il est                 menteur
                                et          le père
                                du mensonge.

45   Et moi,
     parce que je dis           la vérité,
            vous   ne me croyez      pas.
46   Qui de vous      me convaincra         de péché?
     Si        je dis           la vérité,
     pourquoi      ne me croyez-vous pas?

47   Celui qui           est                de Dieu,
               écoute          les paroles  de Dieu;
     vous    n’écoutez               pas,
     parce que vous    n’êtes        pas    de Dieu.

48  Les Juifs lui répondirent:

     N’avons-nous pas raison de dire
                                 que  tu es un Samaritain,
                              et que  tu as un démon?
49  Jésus répliqua:

          Je n’ai                    point  de démon;
        mais j’honore                      mon Père,
     et vous m’outragez.

50        Je ne          cherche     point  ma gloire;
     il en est un qui la cherche
               et qui    juge.

51   En vérité, en vérité, je vous le dis,

     si quelqu’un        garde  ma parole,
               il     ne verra jamais la mort.

52   Maintenant,
    lui dirent les Juifs,

          nous connaissons       que  tu as un démon.
               Abraham               est mort,
           les prophètes                 aussi,
         et tu dis:

     Si quelqu’un        garde  ma parole,
               il     ne verra jamais la mort.

53   Es-tu plus grand                que notre père
               Abraham,          qui est mort?
           Les prophètes                 aussi
                                    sont morts.
     Qui prétends-tu être?

54  Jésus répondit:

     Si  je me glorifie moi-même,
            ma gloire n’est rien.
                                 C’est     mon Père
        qui me glorifie,
      lui que vous       dites     être  votre Dieu,
55     et que vous ne    connaissez  pas.

     Pour moi,  je    le connais;
       et, si   je       disais
            que je ne le connais     pas,
                je       serais    semblable
                                 à vous,
                                un menteur.
           Mais je    le connais,
             et je       garde  sa parole.

56             Abraham,                  votre père,
                       a tressailli de joie
      de ce qu’il        verrait   mon jour:
               il    l’a vu,
            et il  s’est réjoui.

57  Les Juifs lui dirent:

     Tu  n’as  pas encore          cinquante ans,
     et tu as  vu
               Abraham!

58  Jésus leur dit:

     En vérité, en vérité, je vous le dis,

      avant qu’Abraham fût,        je suis.

59  Là-dessus,
           ils prirent         des pierres
      pour les jeter        contre lui;
      mais Jésus      se cacha,
                et il    sortit du temple.