Emilie Dupré

March 21, 2024

#3 La newsletter d'Émilie - Révélez le coeur ❤️ de votre marque

Bonjour !

Aujourd'hui je voulais partager et pour les semaines à venir des conseils en email marketing qui j'espère pourront vous être utiles. 

Commençons par le premier sujet qui est la séquence de bienvenue à la newsletter, qui est une séquence majeure. 

La séquence bienvenue newsletter (flow)


Cette séquence, j'en parle en premier car elle permet d'accueillir ses nouveaux abonnés à sa newsletter et à son entreprise.

Souvent on donne un code promo et il ne se passe pas grand chose après. On est content, on fait des ventes grâce au code promo, dans le meilleur des cas. Les nouveaux acheteurs passent sur la séquence post-achat si celle-ci est en place. 

Par contre, pour les personnes qui n'ont pas accepté le code promo, soit elles reçoivent une série d'emails par la suite, soit plus rien, aucune relance, aucun partage de contenu. Elles reçoivent les newsletters souvent promotionnelles programmées, envoyées à tous les abonnés. 

Dans les comptes que j'ai pu auditer, cette séquence de bienvenue n'est pas assez fournie en contenu intéressant ou elle ne comporte qu'un seul email. 

Quel dommage !

Lors de mes premiers échanges avec mes futurs clients. On me parle de l'entreprise et de leur boutique (en ligne et physique), de sa mission, de ses valeurs, de son histoire, on me parle des employés, de la fabrication, etc... Bref, de plein de choses hyper intéressantes et qui me donnent envie de découvrir la marque. 

Mais lorsque je découvre cette fameuse séquence de bienvenue, tout ce qui m'a été présenté en visio n'y est tout simplement pas. 

Encore une fois c'est dommage. Alors que derrière il y a de belles choses qui sont réalisées au quotidien. Des produits de qualité, de fortes valeurs, une équipe soudée et motivée ! Et j'en passe...

On me dit souvent que l'on ne souhaite pas une séquence de bienvenue à rallonge, que cela va ennuyer les abonnés. 

Oui je suis d'accord, il ne faut pas que les emails soient ennuyeux. 

Alors tout ce qui m'a été dit à l'oral et tout ce qui est présenté sur le site ou sur les réseaux comme Insta, doivent être transcrits pendant la séquence de bienvenue. 

D'abord, les personnes qui se sont inscrites viennent de la publicité, des réseaux sociaux, de Google ou d'autres sites référents. Elles se sont inscrites via votre pop up. 

Souvent, ces personnes ne vous connaissent pas. 

Il faut accueillir ces nouveaux abonnés et :  

  • Présenter votre marque (valeurs, équipe, fabrication, etc...), présenter les coulisses de la fabrication dans un souci de fournir des produits de qualité, etc... 
  • Expliquer pourquoi votre marque répond à leurs besoins et en quoi elle est différente (votre proposition de valeur unique).
  • Inviter vos nouveaux abonnés à vous suivre sur vos réseaux sociaux (Insta, TikTok, etc...) et ajouter du contenu sur l'équipe (les personnes derrière votre marque) pour continuer à faire connaissance. 

Attention, il ne faut pas uniquement parler de soi, il faut mettre en avant ses abonnés, ses prospects pour qu'ils puissent s'identifier, qu'ils s'associent à ce que vous faites pour eux.

Créez une histoire cohérente autour de votre marque, misez sur l'authenticité, sur l'humain.

Posez-vous la question : qu'est-ce que je souhaite partager et communiquer ?

Ayez bien votre persona en tête et écrivez pour ce ou ces personas.

Enfin, je pourrais vous dire d'écrire 4 ou 6 emails mais je pense qu'il faut créer vos emails de bienvenue naturellement sans forcément se caler sur un nombre défini à l'avance. Adoptez une suite logique et cohérente. 

Merci de m'avoir lu, j'espère que ces petits conseils vous aideront à créer une belle séquence de bienvenue !

Bonne fin de semaine et à bientôt !

Émilie

Émilie Dupré - Email Marketing
Email : emilie@azuweb.net
AZUWEB - azuweb.net


About Emilie Dupré

Émilie Dupré - Email Marketing
Email : emilie@azuweb.net
AZUWEB - azuweb.net