Eric Leblond

June 3, 2024

Remise à neuf

Septembre 2023 : l'entreprise où je travaille est acquise par une entreprise européenne. On m'annonce que mon poste est coupé suite à la restructuration.

Quelques jours plus tard, Nathalie, gentille mais inquiétante oto-rhino-laryngologiste, m'annonce que ma gorge est infestée d'une cinquantaine de nodules.

- "Ça n’a pas l’air positif..."
- "En effet. Vous avez le cancer de la thyroïde."

S’ensuit un festival d'examens et de prélèvements intrusifs entrecoupés de moments d’anxiété. Soudainement, le réchauffement de la planète et la montée du populisme et le sort de la Palestine venaient de dropper dans ma liste de préoccupations. 

Tant qu’à soulever le capot, autant vérifier l’ensemble de la machine : mmmh, faudra faire quelque chose pour votre apnée sévère du sommeil et votre pierre surdimensionnée au rein gauche, Monsieur Leblond. 

À bon. Autre chose pour ajouter à cet automne de rêve? 

On a donc passé la gratte dans ma gorge tout juste avant Noël. Nodules no more. Glande thyroïde également. Heureusement, le cancer de la thyroïde est l’un des moins mortels de son espèce, et je n’ai pas eu à subir de chimiothérapie. Autre illustration de l’expression chanceux dans sa malchance.

Maudit système! 

J’ai aussi été traité de façon experte et avec une bienveillance exemplaire. Sans sortir une cenne de mes poches. Sérieux, ça coûte genre 200$ pour un ongle cassé aux États-Unis, et moi on m’a pris en main pendant 3 mois pour terminer avec une chirurgie de 5h30 monopolisant 5 spécialistes, suivi d’une convalescence de 3 jours à l’hôpital. Le tout gratos.

Quelques jours après mon hospitalisation, je suis allé me faire vacciner pour la COVID. Il y avait quelques retards en raison d’un manque de personnel cette journée-là. Les deux personnes devant moi n’étaient pas contentes.

- Le gars : “J’avais rendez-vous à 11h15. Il est 11h25!”
- La fille : “Bienvenue dans notre cher système de santé…”
- Le gars : “Y rient de nous autres”
- La fille : “Ça donne le goût de changer de pays”
- Le gars : “Pff… j’te dis que…”

J’ai mis mes écouteurs car des nodules étaient en train de se former live dans mon système nerveux et menaçaient d’éclater.