Jean-Marc F.

July 5, 2023

La Fiat Ritmo en véhicule de prêt

PETIT RETOUR EN ARRIERE

La nouvelle Fiat Ritmo apparaît au salon de Turin au printemps 1978. Alors que les lignes taillées à la serpe sont la tendance de cette fin des années 1970, la nouvelle Ritmo présente un surprenant mélange de rondeurs et de lignes tendues. Les optiques circulaires, appartenant au passé, font un retour inattendu et les palettes en demi-cercle servant de poignées de portière sont carrément inédites. Elle est également la première voiture italienne de série à recevoir des pare-chocs en polyester intégrés au dessin de la carrosserie. Englobant la moitié des phares et intégrant les feux arrière, leur forme est pour le moins surprenante à cette époque. Ajoutons à cela des jantes en tôle à l’allure tout aussi déroutante et reconnaissons que l’objectif de Fiat d’en faire un modèle immédiatement reconnaissable est magistralement atteint. Quant à cette volonté d’optimiser l’espace intérieur, la réussite est également de mise. Pour une longueur de 3,94 mètres, l’habitacle se montre remarquablement spacieux. Malgré cela et la présence d’un grand hayon, la capacité du coffre fait à peine mieux que la Fiat 127. En bonne voiture de grande diffusion, la Fiat Ritmo est disponible en 3 et 5 portes, deux niveaux de finition (L et CL) et quatre motorisations essence de 60 à 75 chevaux. Malgré son audace, la Fiat Ritmo ne se retrouve que seconde au palmarès de la Voiture Européenne de l’Année 1979, devancée par une Simca Horizon plus habitable et, surtout, mieux finie. 

Véritable star de l’époque, la Fiat Ritmo servait de véhicule de prêt à la Carrosserie Fontana. elle arbore fièrement un pare-soleil sur le pare-brise et un sur la lunette arrière et une publicité sur les flancs du véhicule bien visible aux couleurs flashy ; bref, toute une époque…

About Jean-Marc F.

Hey ! Je suis Jean-Marc, Abonnez-vous ci-dessous pour suivre tout ce qui me passe par la tête. Merci pour votre visite, merci pour votre lecture.