Mon arrivée chez Gridsync
En juillet 2025, j’ai joint une startup québécoise dans le domaine du stockage d’énergie qui s’appelle Gridsync. Notre but est de devenir une centrale électrique virtuelle qui permettra à nos clients d’économiser de l’énergie (et de l’argent!) et à Hydro-Québec d’éviter des pointes aux moments où ça compte.
Quand j’ai appris que je serais directeur du développement logiciel et probablement seul pour un temps indéterminé, le temps de monter notre première version du système, j’étais très excité mais aussi un peu inquiet. Car s’il y a un problème, je n’ai personne à qui poser la question immédiatement. De plus, personne ne peut challenger mon code ou mes décisions.
En toute transparence, je ne suis pas 100 % tout seul. J’ai mon ami et collègue Laurent qui s’occupe du côté technique à plus haut niveau et du UI/UX. Mais il reste que je suis le seul développeur pour le back-end, front-end, infra, CI/CD, monitoring, alerting, architecture, etc. Est-ce réaliste?
L’IA comme alliée incontournable
La réponse est oui. J’ai rapidement attaqué les lacunes de notre situation en utilisant la technologie qui révolutionne le monde en ce moment : l’IA.
"Ah non, pas encore un article sur l’IA", vous dites-vous? Oui et non.
En fait, contrairement à beaucoup de gens, je ne crois pas que l’IA va remplacer les développeurs d’ici un an. En revanche, elle change complètement notre façon de travailler et multiplie littéralement notre productivité à des niveaux jamais atteints dans l’histoire de l’humanité. Pour moi, l’impact le plus immédiat est que l’IA répond à la plupart de mes questions sans que je doive passer des heures à faire des recherches Google interminables. En plus, elle permet de générer rapidement du code “boilerplate” et d’avoir un système de qualité production sur pied en quelques jours seulement.
J’ai pris un abonnement à GitHub Copilot et je l’utilise de plusieurs manières :
- Dans GitHub : je lui fais réviser chacune de mes PR, comme si c’était un collègue.
- Dans mon IDE : j’utilise les modes Ask, Edit et Agent, chacun avec son utilité (questions, changements ciblés, automatisation complète).
Les défis et avantages d’être seul développeur
Côté infra, j’ai fait ce que j’ai pu mais j’ai vite rencontré mes limites en termes de connaissances pour mettre en place un setup sécuritaire et efficace dans le cloud. J’ai donc fait appel à un contact expert dans le domaine que nous avons payé à l’heure. C’est important de reconnaître qu’on n’est pas expert dans tout et de confier ça à quelqu’un qui l’est, quand c’est possible. Ça nous sauve des heures et surtout, des maux de tête!
Mais sinon, les avantages d’être seul développeur avec un designer sont immenses! La prise de décision est rapide, j’utilise les outils que j’aime, je configure les choses comme je veux. C’est moi qui décide quand je suis “by the book” ou si je dévie un peu pour gagner du temps et rester simple.
Est-ce réaliste pour quelqu’un de junior? Je dirais que oui, mais pas dans le projet où je suis actuellement. Ça demande énormément de décisions chaque jour et pour les prendre, il faut avoir un bagage de connaissances et d’expériences accumulées. Pour un projet plus simple, comme créer une petite application dans un domaine moins technique? Totalement possible!
La suite
À noter aussi que j’ai un excellent réseau autour de moi, accumulé au fil des années. Alors quand je me questionne et que l’IA n’est d’aucune utilité, je peux toujours aller prendre un café avec un ami ou un ancien collègue dans le domaine et voir son avis.
Je vais continuer, au fil du temps, de partager mon expérience au fur et à mesure qu’on avance dans nos différents projets!