Jean-François Côté

September 20, 2025

L'intelligence artificielle va nous faire la passe "Netflix"

Comme vous le savez peut-être, je suis développeur. Mon poste actuel est directeur du développeur logiciel et comme c'est une startup, je suis le seul développeur pour le moment. Comme plusieurs de mes collègues, j'utilise de plus en plus l'IA au quotidien, surtout dans cette situation particulière.

J'ai commencé avec une curiosité dans ma vie personnelle et c'est rapidement passé à remplacer presque 95% de mes recherches Google par une question claire à ChatGPT.

J'ai ensuite découvert la force d'utiliser Github Copilot, un outil de Microsoft qui est dans l'IDE et donc "en contexte" de ce qu'on fait. Juste avec la fonction "chat" disponible au début, j'avais augmenté ma productivité d'environ 20-25%. Lorsqu'ils ont ajouté la fonction "Edit" et plus récemment la fonction "Agent", c'est beaucoup plus que ça, malgré que ce soit difficile à quantifier.

Pour 20$ par mois, n'importe qui avec ses mathématiques de 4e année du primaire va comprendre que c'est extrêmement peu d'argent pour l'avantage que ça donne ("sauver" le salaire de 1/4 de développeur).

Pourtant, on sait que l'IA coûte extremement cher en recherche et développement mais surtout en ressources matérielles et en électricité. Comment est-ce possible que tout ces services peuvent être offert à si bas prix?

Ma théorie est qu'on est en train de se faire faire ce que j'appelle la passe "Netflix". Netflix a commencé comme une compagnie postale de DVD. Tu pouvais louer ton DVD sur un site internet, le recevoir par la poste et le retourner par la poste. Rapidement par contre, ils ont vu que le futur était avec internet et ils ont sorti le service de streaming. Malgré que cela a été un succès, ça été un succès lent et les gens n'étaient pas prêt à payer 7.99$ par mois alors qu'ils ont déjà le câble.

Tranquillement par contre, les consommateurs ont commencé à se rendre compte qu'ils n'écoutaient plus la télé conventionnelle et qu'ils étaient de plus en plus sur Netflix... qui coutait souvent 10 fois moins cher, qui était sur demande, en HD! Les gens ont commencé à couper le câble et le satellite en se disant, au pire je prend Netflix, Crave et Disney+ et ça me coûte quand même moins cher que le câble que j'avais avant...

C'est là que la passe Netflix est arrivée et comme Netflix est le leader, les autres ont suivi. Un 2$ par ci, un nouveau forfait par là, une restriction de plus sur le forfait de base, etc... Si on regarde les forfait Netflix aujourd'hui, c'est rendu 7.99$ pour le forfait standard avec des publicités (eh oui, celles qu'on était content d'abandonner en coupant le câble), 18.99$ pour le forfait standard et 23.99$ (outch) pour le forfait premium! Il est aussi impossible de partager maintenant à part en ajoutant des membres pour 5.99$ ou 7.99$ si vous voulez des publicités ou pas!

Bon vous allez me dire que le câble et Netflix, c'est pas la même chose, mais au final c'est une personne assise devant la télé dans son moment de détente et qui paye pour un service.

L'AI, c'est un peu la même chose. Au final, vous devez faire une tâche et vous pouvez la faire à l'ancienne (et payer le temps de plus que ça prend) ou la faire avec l'AI (et payer par mois). Mais je peux vous dire que les compagnies d'AI ne font vraiment pas d'argent en ce moment, ils en perdent... on pourrait même dire qu'ils en saigne. La preuve, les compagnies de GPU comme NVIDIA ont le vent dans les voiles en faisant des profits records.

Mais les VC qui fournissent l'argent derrière tout ça ne vont pas attendre éternellement pour ravoir leur argent. Pareil comme avec Netflix, la pression va monter et il va arriver 2 choses. Beaucoup de plus petits site d'AI vont fermer car le marché va saturer. Ensuite, les plus gros joueurs vont augmenter leur prix graduellement et après, assez drastiquement. Les forfait de base vont devenir de moins en moins avantageux, comme cela vient de se produit avec les produits Jetbrain et leur agent Juno. La compagnie n'en pouvait plus de perdre de l'argent et a donc ajouté de quotas qui font très mal surtout aux programmeurs inexpérimentés qui pensait pouvoir "vibe coder" gratuitement pour le reste de leur vie.

Progressivement, sans trop qu'on s'en rende compte, l'AI va devenir un produit qui va couter aussi cher que le 1/4 de développeur qu'on a sauvé au début, sauf que rendu là, il sera trop tard pour reculer. Les développeurs vont être rendu habitué d'utiliser ces outils qui enlève plein de tâches un peu plates de nos journées. Plusieurs bons employés qui n'ont pas 100% de la formation nécessaires mais qui étaient capable de fonctionner avec l'AI ne pourront plus s'en passer. Et ça, les compagnies de AI sont au courant et attendent le moment clé de pivot où le produit est massivement accepté pour nous faire la passe Netflix.

Profitez du moment, prenez en note le prix que vous payez et on s'en reparle dans 5 ans!

J-F

***

Si vous aimez ce que vous lisez, abonnez-vous et vous recevrez automatiquement mes prochains articles directement dans votre courriel!


About Jean-François Côté

Director of Software Development @ Gridsync Energy. Musician and producer in my small home studio.
🎵 My band Distorted Eyes
🙋‍♂️ Me