Jean-François Côté

May 28, 2021

Les réseaux sociaux: Source de la radicalisation mondiale?

Depuis quelques mois, je m'intéresse aux voitures électriques. C'est mon ami Ian qui s'est acheté une voiture 100% électrique et pas longtemps après, une familiale hybride. Je me suis donc inscrit à plusieurs groupes parlant de voitures électriques afin d'en apprendre plus, connaitre les modèles, l'entretiens, les avantages économiques, etc...

J'ai trouvé tout ça, et beaucoup de conversations dont je ne m'attendais pas du tout. Par exemple, une guerre entre Tesla et tous les autres modèles de voitures électriques. Étrange... Ensuite, une lutte entre voitures thermiques et voitures électriques où on se bat à coup d'articles citant des statistiques douteuses pour écraser notre ennemi. Les commentaires fusent et les conversations sont rarement constructives dans ce genre de discussions.

Mais qu'est-ce qui est arrivé à notre société pour être autant divisée? Si c'est rendu que même dans des domaines excitants et fascinants comme les voitures électriques on n'arrive pas à être d'accord, comment est-ce qu'on va y arriver? Et on peut avoir des différences d'opinion, mais ça tombe vite dans les extrêmes.

On le voit partout sur la planète, tout est coupé en deux: Droite vs Gauche, Noirs vs Blancs, Capitalistes vs Communistes, etc... Même notre language se porte mieux à la radicalisation. Nous avons beaucoup de mots pour représenter les extrêmes, mais pas beaucoup pour décrire les zones de gris. Souvent aussi les mots radicaux sont des mots forts et puissants alors les gens sont portés à les utiliser pour avoir raison.

Un exemple qui revient autant dans mes groupes de voitures électriques que dans mes groupes environnementaux, c'est l'argument qu'on doit être parfait sinon nos arguments ne sont pas bons. Par exemple, une personne qui s'achète une voiture électrique et qui en fait la promotion pour des raisons diverses (environnement, plaisir de conduite, etc.) se fait immédiatement démolir par l'extrémiste passionnés par les voitures thermiques s'il a le moindre défaut. Par exemple: 

"Est-ce que tu prend l'avion? Fais-tu du compost? Est-ce que tu fais du camping? Tu brules du bois? OMG, tu es tellement pollueur! Hahaha, tu t'achètes un char électrique pis tu pollue de l'autre bord. LOSER".
 
Évidemment, la personne ayant commencé la conversation pour promouvoir son auto électrique a maintenant deux choix: Soit elle laisse passer ce commentaire qui, avouons-le, est stupide, soit elle renchérie en devenant elle-même plus radicale dans ses propos. Selon mes observations, au final autant la personne pro/contre les voitures électriques utilisent de la mauvaise argumentation, juste pour avoir raison.

Le problème réside selon moi dans le fait que la majorité de nos conversations se font à distance, sur les réseaux sociaux. Je crois que c'est le catalyseur mondial de la radicalisation. Quand on est face à face, il est facile de trouver un compromis. On voit plein d'information qu'on n'a pas sur les réseaux sociaux comme:
  • La détresse / tristesse dans le regard de l'autre.
  • Le ton de voix.
  • La relation avec la personne est souvent plus rapprochée alors on a moins tendance à ramasser l'autre (ami, connaissance, etc...)
  • La personne nous voit aussi
  • Et plusieurs autres...

Je n'ai pas de solution mais je crois que de relever le problème à ma façon dans ce petit blog post est un début. Je tombe moi-même parfois dans le panneau et je me rend compte rapidement que je suis rendu à mon 6e commentaires à m'osbtiner avec quelqu'un que je ne connais pas. Probablement que dans la vie, si on s'était parlé dans un pub avec une bonne bière et des nachos, la conversation n'aurait jamais escaladé autant.

En espérant vous avoir fait réfléchir un peu et peut-être remarquer votre propre tendance à radicaliser vos propos.

About Jean-François Côté

Senior software developer at FLO EV Charging. Intrapreneur and process optimizer. Musician and producer in my small home studio.
🎵 My band Distorted Eyes
🙋‍♂️ Me