Jean-François Côté

October 19, 2025

Pourquoi j'ai choisi le travail "remote" (et que tout le monde devrait pouvoir le faire)


J'aime le concept du travail à distance depuis longtemps. Lors de mon premier emploi après l'université (de 2009 à 2015 environ), à moins de 15 minutes de chez moi, j'avais découvert les livres The 4-Hour Work Week de Tim Ferriss et Remote de 37signals. Déjà à cette époque, j'avais regardé la possibilité d'en faire avec mon patron de l'époque (ce qui l'avait bien fait rire vu que je demeurais proche). Pas nécessairement pour faire du 5 jours semaine, ni même 1 jour, mais pour pouvoir travailler de la maison quand j'avais un rendez-vous ou que j'étais malade. Je me souviens que la réponse avait été assez froide et, de plus, la technologie commençait juste à supporter ce genre de cas d'utilisation. C'était donc tombé à l'eau!

Lors de mon emploi suivant, où le travail présentiel était profondément ancré dans la culture, j'ai proposé un programme pilote pour travailler 1 journée à la maison par semaine. J'avais écrit toute la documentation sur comment bien le faire, basée sur des lectures qui ne se limitaient pas juste aux 2 livres mentionnés plus tôt. Je lisais tout ce qui s'écrivait sur le sujet, c'était une véritable passion. En collaboration avec l'exécutif qui voulait ajouter cette possibilité à ses employés, le programme a démarré environ 1 an avant la COVID.

Mon équipe utilisait cette possibilité à son plein potentiel et, comme je restais en banlieue, c'était pour moi un véritable baume de pouvoir travailler de la maison 1 fois par semaine. Comme vous le savez, la COVID a ensuite frappé.

Grâce à ce programme pilote, la compagnie a pu se "virer de bord sur un 10 cennes" et on est tombés en mode 100 % remote du jour au lendemain. Avec les efforts soutenus du service informatique et déjà beaucoup de documentation et d'habitudes, la transition s'est quand même faite sans douleur.

J'étais convaincu que le monde venait de changer et qu'on ne reviendrait jamais à l'ancien mode où tout le monde souffre au bureau en gang. J'avais partiellement raison et tort à la fois... On en reparle plus tard.

Lorsque la normalité est revenue, les employeurs ont voulu ramener les gens au bureau, et vite. Je ne parle pas juste de mon employeur de l'époque, c'était généralisé. Bien que, d'un point de vue bien-être, environnemental et pratico-pratique, c'était la chose à continuer d'offrir aux employés, beaucoup d'employeurs ont forcé la main.

Dans mon cas, je m'étais dit durant toute la pandémie que je ne pourrais plus JAMAIS retourner travailler à temps plein dans un bureau. Il y avait trop d'avantages à la maison :

  • Concentration absolue
  • Bureau et environnement physique à mon goût
  • Aucun transport (2 h 30 de gagné)
  • Possibilité d'ajouter de bonnes habitudes de vie comme l'entraînement, le sport, etc.
  • Voir ma blonde, mon fils et mon chien
  • Organiser ma journée

Quand mon employeur m'a forcé à revenir au bureau, j'ai donc fait le choix définitif de quitter et de chercher quelque chose à distance, que j'ai trouvé en moins de 2 semaines.

Ceci dit, c'était la fin du party. L'économie a pris un solide coup et, peu de temps après avoir trouvé mon emploi à distance, le marché a complètement changé et l'avantage "employé" est vite devenu "employeur". L'économie chauffée à blanc avec l'argent investi durant la COVID, qui avait permis d'engager des employés sans relâche en technologie, n'était plus du tout dans le même état, et c'étaient des annonces de mises à pied partout.

L'effet s'est vite fait sentir au niveau de la disponibilité du travail à distance... De manière générale, ce qui est maintenant offert aux développeurs, c'est un mode de travail hybride qui est souvent qualifié du meilleur des deux mondes. C'est selon moi le pire des deux mondes. Se promener entre deux univers, sans jamais y trouver un confort définitif (ça pourrait être un bon sujet pour un prochain article ...).

Je sais que plusieurs personnes aiment le mode hybride et que plusieurs autres aiment le travail 100 % au bureau. C'est correct. Je crois cependant que ça devrait être un choix. Certaines personnes travaillent mieux au bureau, à la maison, dans un café, dans une bibliothèque, etc. On ne devrait pas juger un employé sur sa capacité à être visible devant un ordinateur, mais bien sur la qualité de son travail.

Pour ma part, j'ai fait le choix du remote 100 % et je ne reviendra jamais en arrière.

Je pourrais en parler longtemps, mais je vais m'arrêter ici et faire un autre article au besoin selon vos commentaires! Comme d'habitude, n'hésitez pas à m'écrire!

About Jean-François Côté

Director of Software Development @ Gridsync Energy. Musician and producer in my small home studio.
🎵 My band Distorted Eyes
🙋‍♂️ Me