Lomig

May 29, 2022

Le Miracle de Noël de Saint Dizier

Date de publication originale : 27 décembre 2013
---

Alors que nous étions en périple en direction de Strasbourg pour les fêtes, la faim nous tenailla soudainement. Nous eûmes alors l'idée de nous arrêter dans une gargote sympathique à proximité de notre véhicule. 

Quelques minutes plus tard, nous voilà donc attablés dans un modeste établissement du coin, une brasserie nommée mystérieusement « Flunch ». Je pariai que ce mot était originaire du vieux champenois, et n'hésitai pas à commander un plat typique de la région : une galette de farine de sarrasin fourrée d'un confis d'oignon, d'un steak de bœuf haché et d'une sauce à base de fromage à raclette.

Le tout-Saint-Dizier — le nom de la décrite bourgade — s'était apparemment donné rendez-vous dans ce haut lieu culturel et gastronomique pour l'occasion des fêtes ! Je vis ainsi retraités en couples, clubs de bridge en sortie, ouvriers et bas-peuple dépensant leurs maigres deniers pour un peu de cette chaleur humaine, familles avec adolescents, jeunes couples avec enfançons... Autant vous dire que l'ambiance était à son comble et que le bruit jovial des conversations matinées de heurts de couverts dans leurs auges et de verres rempli de villageoise ou de boisson sucrée pétillante remplissait les lieux d'une ambiance irréelle. 


Mes amis, je pensai alors avoir touché du doigt le miracle de Noël. Et alors, l'idée terrible de la réalité me sauta au visage : je n'étais que de passage dans cette enclave au goût d'Eden, quand ces lurons avaient la chance unique et ineffable de rester ici pour le reste de leurs jours.

Sic transit gloria mundi.