Naja

November 8, 2024

Hello World!

Commençons par un peu d'histoire : Hello, World!" est l'une des phrases emblématique dans le monde de la programmation. Elle remonte aux années 1970 et a été popularisée dans le livre The C Programming Language de Brian Kernighan et Dennis Ritchie, publié en 1978. Dans ce livre, le premier programme en langage C affiche simplement "Hello, World!" à l'écran. L'idée était de proposer un exemple simple, sans logique complexe, pour illustrer comment un programme fonctionne de bout en bout. Depuis, elle est devenue une tradition dans l'enseignement de la programmation, et de nombreux langages et environnements utilisent "Hello, World!" comme exemple introductif. J'ai eu l'occasion moi-même de l'utiliser à de nombreuses reprises.

Ici il ne sera à priori pas question de programmation, mais plutôt d'écriture. Et en bonne développeuse, j'utilise cette phrase comme titre de mon premier article. Je suis une ingénieure en Informatique. Je veux depuis longtemps me lancer dans l'écriture.
Je me suis demandé sur quoi je pouvais écrire : 
  • Fiction ? 
  • Non fiction : informatique ? développement personnel ? 
  • Essais ?
Je n'ai pas vraiment décidé. Je sais déjà que je ne ferai pas de tutoriel sur la programmation. Ce n'est pas mon envie. En revanche, je pourrai expliquer, à l'occasion, comment l'informatique m'aide dans ma démarche d'écriture ou en parler si je devais écrire sur mon parcours.

J'ai commencé à écrire sur Twitter en 2020. J'étais motivée mais j'ai eu du mal à trouver un ton qui me convenait. C'était toujours le même problème, je ne savais pas sur quoi porter mon attention. Je l'ai alimenté tant bien que mal pendant 2 ans avant de le laisser de côté, les 2 années suivantes. J'ai quand même écrit 2 articles à l'époque que j'ai choisi de supprimer.

Le 1er était intitulé "Message à mon ami à la recherche d'un associé développeur". En tant que développeuse, on partage souvent avec moi des idées de projet, et on me demande évidemment d'aider à leur développement. Cet article peut se résumer ainsi : "Non, je n’ai pas envie de développer ton produit. Franchement, je ne pense pas que ton idée soit si bonne et surtout, je n’ai pas envie d’y consacrer mes soirs et mes week-ends."
Tout compte fait, je le trouvais trop pessimiste, et il n'apportait pas grand chose.

J'ai eu l'idée du 2ème en visionnant une émission dans laquelle un créateur de sites web venait présenter son entreprise qu'il avait présenté comme une start-up. A l'époque tout le monde utilisait ce mot pour désigner son entreprise, c'était très tendance. J'avais alors écrit : "Ton entreprise n'est pas une startup. Non, tu n'as pas créé de startup, tu as créé une TPE de plus et c'est déjà très bien."
Pour la petite histoire, une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un business model, scalable, réplicable et profitable. Autrement dit c'est une structure qui cherche encore comment devenir rentable et vise une croissance rapide.
Finalement, je trouvais l'article trop moraliste. J'avais envie d'inspirer pas de décourager !

Je suis une professionnelle de l'informatique. C'est un métier qui m'intéresse toujours autant, mais plutôt pour ce qu'il peut apporter comme évolution.  Par exemple, l'Intelligence Artificielle, je trouve ça top, je l'utilise tous les jours. Mais même si c'est un secteur qui m'intéresse, je ne veux pas écrire sur ca. Je veux explorer d'autres univers.

Depuis une semaine, l'envie d'écrire est revenue. Cette fois je m'y mets plus sérieusement : un nouveau compte, @BribesDeRecits, entièrement consacré aux histoires courtes en 280 caractères. Ce format me convient bien pour commencer, assez court pour écrire chaque jour, même avec quelques minutes. Je n'ai pas de thème de prédilection, c'est assez généraliste : je peux écrire sur des événements qui me sont arrivés, personnel ou professionnel. L'inspiration peut me venir d'histoires que j'ai lu, des films que j'ai vu, etc.

J'écris de façon anonyme. Je vis sur une ile de la caraïbes et je veux pouvoir écrire librement sans me demander ce que les gens vont penser. J'ai décidé de prendre un alias : Nelly Aja que j'utilise pour signer mes textes. Sur Twitter, mon compte d'histoires courtes est @BribesDeRecits.

Ce qui me freinait avant c'était aussi le manque de confiance : je me demandais si j'étais capable d'écrire des choses de qualité. Je ne suis pas plus confiante aujourd'hui mais j'ai un outil qui m'aide énormément c'est l'Intelligence Artificielle. Alors non je ne triche pas : je ne demande pas à ChatGpt de rédiger mes textes. En revanche, je m'en sers comme éditeur. C'est à dire que je vais lui demander de corriger mes fautes et de relire mes textes en prêtant attention à la concision et la clarté. 

Par exemple pour ma première micro fiction, j'ai soumis ce texte:

"Elle ouvrit les yeux. La pièce était petite et lugubre. Elle entendait à l’extérieur des éclats de voix, un téléphone qui sonnait. L’odeur de café froid l’incommodait. Quelqu’un entra sans frapper. Encore des minutes de perdues en bavardages inutiles. Ce retour au bureau lui était insupportable. Ce soir, elle donnerait sa démission."

Voici le texte final :
"Elle ouvrit les yeux. La pièce était petite, lugubre. Dehors, des éclats de voix, un téléphone qui sonnait. L’odeur de café froid l’incommodait. Quelqu’un entra. Encore des minutes perdues. Ce retour au bureau lui était insupportable. Ce soir, elle donnerait sa démission."

Pour arriver à la version finale, ChatGpt va me proposer des modifications à faire, je vais retravailler mon texte, le soumettre à nouveau. Ainsi de suite, jusqu'à que je sois satisfaite de la version finale.
Si je suis satisfaite, je la poste sur Twitter. Sinon je la mets de côté.

Je vais poster régulièrement un recueil de ces histoires ici.
Deux projets sont en cours : une nouvelle que j'espère terminer cette année. et un essai prévu pour 2025.
Je n'en dis pas plus pour l'instant.

Pour suivre mes actualités et découvrir mes histoires courtes quotidiennes, abonnez-vous à mon compte Twitter : @BribesDeRecits.

About Naja

IT le jour, auteure de microfictions la nuit.
Retrouvez mes histoires courtes sur Twitter : @BribesDeRecits.