Niléane

March 12, 2021

J’ai lancé mon premier podcast : mes 3 conseils 🙌

En 2020, j’ai lancé et co-fondé Un Podcast Trans (1pct.fr). C’était une idée que j’avais en tête depuis 2019 : et si les conversations entre personnes trans méritaient d’être écoutées ? Et pas que les plus réfléchies, les plus banales aussi ? Et si en fait c’était en soi un format militant, qui contribuerait à visibiliser nos espaces d’échanges ? 

Je crois qu’on est arrivé-es, grâce à ma petite équipe très motivée, à lancer quelque chose de vraiment bien parti.
Nous voilà quelques mois après le premier épisode, et c’est peut être un bon point d’étape pour déjà prendre du recul et en tirer 3 conseils que je donnerais pour lancer un premier podcast militant ⭐️


1. Commencer humble 💁‍♀️

Des écouteurs d’iPhone, un salon Discord, un enregistrement, et on était parti-es. Je n’avais jamais monté d’audio, ni jamais géré une équipe, mais il suffisait de rien — ou d’un peu beaucoup d’énergie, certes.
Notre format est une succession de petits sujets, les uns préparés, les autres à peine. Et notre rythme mensuel n’est ni un fardeau ni une pression insurmontable.
Se fixer des standards si simples et si bas nous a permis de rester humbles et de commencer simplement.

Quelques 7 épisodes plus tard, cela nous sert encore : on fait évoluer le format à notre rythme, sans trop risquer de brûler une énergie qu’on n’aurait pas eue. Et au contraire, on est au rendez-vous chaque mois, plein-es d’énergie ✊


2. Oser le premier épisode ✨

Ce premier épisode, il sera imparfait (le nôtre est maudit par des problèmes audios), il sera sûrement moins bien préparé, tout le monde sera moins à l’aise. Mais le publier va débloquer quelque chose et va vraiment permettre de se lancer.

Ce n’est pas avant avoir publié notre premier épisode qu’on a réalisé qu’on aurait vraiment une audience. Ce n’est pas avant l’avoir publié qu’on a pu se construire un rythme. Et surtout : ce n’est pas avant l’avoir publié qu’on a pu avoir des retours pour avancer.

3. Le site web, c’est important quand même 👩‍💻

Partie avec l’exigence de composer des notes fournies et de chapitrer tous nos épisodes, il fallait qu’on ait un petit blog sur lequel les publier.
Mais c’est pas tout : l’adresse courte 1pct.fr nous permet de rediriger nos auditeurices et tou-te-s les potentiel-le-s nouveaux arrivant-es — elle nous permet aussi d’être référencé-es, et de centraliser les liens pour s’abonner dans les principales applis de podcasts.

En fait, le site est vraiment important. Et ouais ça peut être pas mal de boulot. Notre équipe a de la chance : c’est mon truc 😅.
Mais les services et les outils qui permettent de créer un blog facilement sont nombreux, et ça peut valoir d’y investir quelques heures avant de sortir le premier épisode.

D’ailleurs, le code source d’1pct.fr (un site statique propulsé par Jekyll) est entièrement disponible sur GitHub si vous voulez vous en inspirer : https://github.com/Nileane/1pct



Un Podcast Trans est encore tout neuf, et notre première saison encore en cours. J’apprends toujours et encore à le produire et à le diffuser. Je n’hésiterai pas à faire de nouveaux points d’étape 😁

Niléane
👩‍💻✌️✏️ •
nileane.fr