Pierre-Olivier Carles

December 16, 2022

Faut-il une idée géniale pour se lancer ?

D'une discussion que j'ai eu il y a quelques temps sur l'entrepreneuriat, un éternel hésitant à se lancer me disait qu'il ne l'avait jamais fait parce qu'il n'avait pas d'idée.

C'est une excuse, évidemment, et voici pourquoi.

Si on devait tous attendre d'avoir une idée géniale pour se lancer, il n'y aurait pas beaucoup d'entrepreneurs.

Choisissez un marché ou une niche qui vous intéresse, et faites une offre sensiblement meilleure que celle des autres acteurs de ce marché.

Et en fonction de vos ambitions, vous n'avez même pas besoin d'être le leader ou le moins cher. Il suffit juste que votre offre trouve son audience.

Je me suis attaqué récemment au marché des suspensions pour moto aux Etats Unis et dans d'autres pays du monde.

En face de nous se trouve des géants comme Fox - qui fait plus de $1B de revenus - ou Öhlins - avec qui la qualité de nos produits est comparable.

Est-ce que je veux les faire tomber ?

Lol. Non. 😂

Je veux juste mettre en place une offre qui trouve sa place au milieu de leurs offres et de celles des autres acteurs de ce marché.

Est-ce que s'attaquer à un marché qui a plus de 100 ans sans idée disruptive est voué à l'échec ?

Non plus. On va peut-être se planter, il y a toujours un risque, mais à ce stade, rien n'est écrit et cela ne dépend pour l'instant que de nous.

Mon ambition pour cette aventure est de devenir l'une des marques de suspensions... les plus respectées de cette industrie dans l'ensemble des pays que l'on va adresser.

Pour cela, on a ni besoin d'une grosse part de marché, ni d'une idée géniale.

Il nous suffit traiter correctement un besoin mal traité par d'autres.

Je ne dis pas que c'est simple, mais entreprendre quelque chose n'est jamais simple.

Et je ne trouve pas réducteur de ne pas vouloir devenir un leader ou dominant sur un marché ; je trouve au contraire que notre objectif est particulièrement ambitieux.

Pour revenir à notre wannabe-entrepreneur, je sais que la personne avec qui je discutais ne se lancera jamais.

Elle excelle trop dans la recherche de fausses excuses.

Trouver une excuse enlève la culpabilité que la personne s'est auto-infligée pour masquer le fait qu'elle n'a pas le courage de se lancer.

Pourtant, il n'y a pas de mal à ne pas être entrepreneur ; chacun fait ce qu'il veut de sa vie en fonction de ses aspirations. 🤷🏻‍♂️

Pour tous les autres qui lisent ces lignes et qui hésitent, posez-vous la question de savoir si ce qui vous retient est légitime ou si c'est une excuse en mode "J'aurais pu passer pro mais je me suis fais les croisés".

Dans le premier cas, cherchez un autre chemin.

Dans le 2nd cas, passez votre chemin.

Il n'y a pas de mal à chercher ce qui vous permettra de vous épanouir - sans avoir à vous raconter des histoires - jusqu'à ce que vous finissiez par le trouver, même si ça prend un vie.

Si des personnes autour de vous se posent ce genre de questions, envoyez-leur cet email, ça peut peut-être les aider à se forger une opinion.

About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.