22 septembre 2025
A tous ceux, Juifs et non Juifs, qui me font l'honneur de lire mes chroniques, je souhaite une année 5786 aussi heureuse que possible.
A tous ceux, Juifs et non Juifs, qui me font l'honneur de lire mes chroniques, je souhaite une année 5786 aussi heureuse que possible.
Outre nos désirs personnels, la plupart d'entre nous partageons les mêmes espoirs et les mêmes inquiétudes, liés aux dangers qui menacent Israël et au développement stupéfiant de l'antisémitisme dans notre pays et dans d'autres.
S'il y a une leçon que les Juifs doivent tirer de la Shoah et de la création d'Israël, c'est que la tentation du marranisme est révolue.
S'il y a une leçon qu'ils doivent tirer des massacres du 7 octobre et de leurs conséquences dans le monde, c'est que, aux yeux de certains de leurs ennemis, tous les Juifs sont des cibles légitimes.
S'il y a une leçon qu'ils doivent tirer de leur histoire ancienne, c'est que la שִׂנְאַת חִנָּם (sinat ḥinam), la haine gratuite au sein de la communauté juive est le ferment de la décomposition.
Nos compréhensibles et bien connues divergences politiques, philosophiques ou comportementales ne doivent pas dégénérer en haines internes. Pour ceux qui considèrent que la cérémonie du Tashlikh qui accompagne Rosh Hachana s'applique aussi aux comportements envers autrui, son existence devrait être motif de réflexion et d'engagement de respect envers ceux qui, de bonne foi, ne partagent pas nos opinions.
CHANA TOVA