Richard Prasquier

April 10, 2021

Réflexions sur le Covid

Radio J 7 avril 2021.
Réflexions sur le Covid
En France on arrive à 100 000 victimes et le confinement a repris. En Israël, 5 personnes en moyenne meurent du Covid chaque jour . Il y en avait près de 100 à la fin du mois de janvier.
 Les images nous font chaud au coeur comme sionistes mais nous attristent car le pays de Pasteur n’a jusqu’ici vacciné complètement que moins de 5% de sa population. Ne pas confondre vitesse et précipitation disait le Ministre de la Santé: la phrase figurera au bêtisier du Covid, car un jour de retard de vaccination, c’est 350 morts de plus en moyenne.
On défend mal le vaccin Astra Zeneca . Si le risque de thromboses vasculaires était confirmé, il serait  100 fois moins élevé qu’une prise d’oestrogènes chez la femme pour des raisons anticonceptionnelles. Mais le principe de précaution a dérivé vers l’exigence de risque zéro. Mettre ceinture et bretelles pousse à faire mal ce que l’on fait. A ce compte-là nous serions restés au Moyen Age médical. La science avance en  s’appuyant sur des études comparatives rigoureuses et la pratique médicale est un choix rationnel entre efficacité et risque. C’est inaudible dans une population biberonnée au soupçon et au relativisme. S’il vous plait, vaccinez-vous  avec ce que l’on vous proposera. N’attendez pas.  J’ai commencé ma carrière professionnelle, il y a longtemps, comme chef de clinique en réanimation infectieuse, je sais ce qu’est une détresse respiratoire et je sais lire la littérature spécialisée, la seule qui compte. Vaccinez-vous!
Un virus, c’est une machinerie qui n’a qu’un objectif, utiliser un porteur pour lui faire  reproduire son programme génétique. Un virus doit circuler d’un porteur à l’autre pour esquiver les défenses du porteur le plus ancien.  L’empêcher de circuler, c’est le supprimer. La phrase « les virus se moquent des frontières » appartient aussi au bétisier Covid. Si le porteur ne traverse pas la frontière, le virus ne le fera pas.  
 Taiwan,Singapour, Vietnam, Nouvelle Zélande,  Corée du Sud ou Thaïlande, n’ont eu que quelques dizaines de décès dus au Covid. Ces pays avaient connu le Sars en 2003 et s’étaient préparés à une épidémie. Ils ont fermé immédiatement leurs frontières. La discipline de la population,  la distanciation sociale, le port du masque ont fait le reste, avec une organisation de santé publique qui a permis le traçage rétroactif, à savoir l’isolement des cas déclencheurs et pas seulement des cas contacts. Ainsi la trajectoire virale de la 31e malade en Corée du Sud, la plus célèbre supercontaminatrice de la pandémie, a été entièrement pistée. La contamination avait eu lieu dans un rassemblement évangélique. En février 2020 on pouvait ne pas savoir. Maintenant jouer avec la sécurité dans un événement religieux, ou ailleurs, relève de la mise en danger de la vie d’autrui. Contrairement au traçage rétroactif, le traçage prospectif utilisé chez nous, mollement, est un échec.
Quant à Israël, qui va bientôt entamer la vaccination des enfants, il compte sur le vaccin pour couper la circulation virale et obtenir l’immunité de groupe. Ce serait un résultat magnifique. La décision en juillet dernier de miser aussi fort sur un vaccin innovant à ARN messager fut visionnaire . On peut se demander quel rôle a joué le passé d’officier de commando d’élite qu’était Bibi, formé à prendre vite une décision risquée mais aussi rationnelle que possible dans des circonstances extravagantes. Toutes choses qu’on n’enseigne peut-être pas à Bruxelles ou à l’ENA.
La France est malheureusement très loin de l’immunité de groupe. Les vaccinations sauvent des vies, mais affectent de façon insignifiante la circulation virale, ce d’autant que les personnes âgées ont moins de contacts sociaux que les jeunes. Alors, il faut bien confiner………..