Pierre-Olivier Carles

March 11, 2024

Déjà 1 an...

Il y a un an, Killian et moi fondions Nimbus.

J'avais 3 idées en tête ce jour-là.

La première, et sans doute la plus importante à mes yeux, était de bâtir avec mon fils quelque chose de solide et durable. Nous devions le faire ensemble, tous les deux. J'imagine que tous les pères qui vont me lire comprendront ce que je veux dire, et les autres sans doute aussi.

La seconde était d'offrir à ceux qui aiment conduire les suspensions que j'aurais voulu trouver. Elles devaient être supérieures en tous points, à la fois performantes, fiables et confortables. Il fallait aussi que ce soit un bel objet, un produit que nos clients seraient heureux d'avoir et dont ils seraient fiers de parler. Il existe des tas de sociétés qui font des suspensions, et tu n'entres pas sur un marché saturé en faisant ce que font les autres. Tu dois trouver la niche sur laquelle ton produit pourra s'exprimer, ou la construire si nécessaire.

La troisième était de poser les premières pierres d'un "small giant" ; une société qui grandirait dans le calme, sans se préoccuper du bruit autour d'elle, et dans laquelle nous essayerions de toujours faire "le bon choix". Cette approche un peu candide sonne comme un manque d'ambition dans un monde où le modèle est de lever le plus d'argent possible pour alimenter la croissance la plus rapide possible, mais je peux vous assurer qu'il est bien plus difficile de prendre le temps de bien faire les choses que de succomber au fameux "Go fast and break things".

Aujourd'hui, 366 jours plus tard, nous sommes plus ou moins où nous devions être. Nous avons essuyé pas mal d'échecs et de déceptions, et corrigé quelques fausses bonnes idées, mais les fondamentaux sont là. Nimbus est une entreprise saine, avec une équipe solide, et des produits dont nous sommes fiers.

Cette année nous a permis de valider que nous avions un marché, qu'il y avait suffisamment de personnes en France et dans le monde qui voulaient des Nimbus pour accompagner leurs aventures. Nous tenons notre niche !

Ce post peut sonner comme la célébration d'une victoire, mais ce n'est qu'un pas de plus sur le long chemin qui nous attend ; nous ne sommes arrivés nulle part, et le succès se mesure en décennies, pas en mois.

Mais je sais aussi que nous sommes sur le bon chemin.

Je voudrais terminer en disant que je prends énormément de plaisir à faire ce que je fais. Killian et moi ne nous sommes pas encore entre-tués, et ça, c'est une victoire ! Je crois que nous commençons à dépasser la relation père-fils pour trouver enfin celle qui doit régir les échanges entre deux associés. Je suis entouré d'amis fidèles qui apportent toute leur expérience à Nimbus, et d'autres personnes que j'apprends à découvrir un peu plus chaque jour. 

Pour le dire simplement, je crois que je suis heureux.

Bon anniversaire à Nimbus, son équipe et ses clients.
Voyons maintenant ce que nous réserve les 365 prochains jours.

About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.