Pierre-Olivier Carles

November 14, 2023

IA : Suis-je trop optimiste ?



L’IA est trop souvent considérée comme une force destructrice qui va ravager les emplois de cols bleus (et vous vous trompez si vous pensez que les emplois de cols blancs seront épargnés).

Mais nous devrions surtout considérer le potentiel de l’IA à améliorer la plupart de ces emplois.

Sans vouloir paraître trop optimiste, je pense que l’IA nous rendra, à un niveau individuel et collectif, incroyablement productifs, libérant du temps et de l’énergie pour tout ce que nous souhaitons faire ou construire avec ce qu’il reste de nos 24h.

Chez Nimbus, nous développons un projet basée sur l’IA qui vise à démultiplier Killian, moi, et quelques autres pour nous mettre encore davantage au service de l’équipe. Les avancées sont prometteuses, alors que nous ne verrons les bénéfices de ce projet que dans quelques semaines ou mois…

Aucun job ne sera détruit par ce projet, mais 80% des jobs chez Nimbus en seront facilités.

Plus largement, combien d’entre nous sont frustrés par le fait de ne pas pouvoir créer davantage, ou aider davantage, ou explorer davantage, ou essayer davantage, ou partager davantage…

À mes yeux, ce que l’IA apporte en premier, c’est notre devise la plus précieuse : le temps.

About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.