Pierre-Olivier Carles

January 17, 2024

Le choix de la simplicité

J'essaye de partager avec vous ce que j'apprend en développant Nimbus, pas pour que vous achetiez nos produits - nous n'offrons pas de suspensions pour 99,9% de vos véhicules - mais que cela puisse vous aider ou vous inspirer dans ce que vous faites.

Et voici une réflexion qui m'a pas mal tenu éveillé ces derniers jours.



Il est difficile de faire simple, surtout lorsque cette simplicité vise à masquer la complexité.

Un de nos confrères a lancé un amortisseur offrant cinq options de réglage. Cinq options !

Je pense que ce produit cible des clients désirant se sentir en contrôle, ayant l'impression de pouvoir adapter ces suspensions à leur véhicule, leur façon de conduire, leur conception du confort et de la performance.

Je ne connais personne, à part quelques dizaines de spécialistes dans le monde, capable de régler correctement des suspensions offrant autant de combinaisons. Pousser le rebond un peu trop loin dérègle la tenue de route, qu'on peut rétablir en augmentant la raideur du ressort, au détriment du confort, et ainsi de suite...

Je pense que la technologie doit servir les clients, et non les distraire ou les mettre en danger.

Nos suspensions, une fois conçues spécifiquement pour un client et son véhicule, n'ont qu'un seul réglage, celui de la "raideur du ressort".

La première chose que nous disons à nos clients est : "Ne touchez pas ce réglage".

Vos nouvelles suspensions sont déjà optimales pour votre usage, c'est pourquoi nous vous avons posé tant de questions avant de les réaliser pour vous, et rien que pour vous. Ce réglage ne vous servira que si vous modifiez significativement la charge de votre véhicule, ce qui arrive souvent en overlanding mais rarement dans tous les autres cas.

Léonard de Vinci disait : "La simplicité est la sophistication suprême".

Nos suspensions sont un concentré de technologie et de savoir-faire, un assemblage des meilleurs matériaux disponibles, qui jouent avec les fluides et exploitent les propriétés physiques de l'air - ou plutôt de l'azote.

Les mettre au point et les fiabiliser pour qu'elles durent des décennies sans jamais perdre leurs qualités est incroyablement complexe.

Et si nous déployons tant d'efforts, c'est pour que nos clients n'aient pas à le faire.


557e19e5-f01d-4c10-b23b-011c0c762a5b.jpeg



Imaginez que vous achetiez une bouteille de Château Latour, un premier grand cru classé de Bordeaux.

Au lieu d'une bouteille, le château vous livre quatre flacons : un de Cabernet Sauvignon, un de Merlot, un de Cabernet Franc et un de Petit Verdot. Vous avez tous les ingrédients pour faire un des plus grands vins du monde, mais sans un savoir-faire séculaire, il est improbable que vous produisiez un vin exceptionnel.

Sera-t-il mauvais ? Pas nécessairement.
Mais ce ne sera pas un premier grand cru.

C'est pourquoi Château Latour vous propose une bouteille contenant le meilleur vin qu'ils ont pu élaborer, prête à être dégustée dans sa quasi-perfection.

Pourquoi en serait-il différent pour d'autres produits ?

J'aime les produits Apple car ils fonctionnent dès la sortie de leur boîte, et qu'un enfant de 5 ans - ou ma mère de 76 ans - peut en profiter pleinement dès l'allumage.

Nous choisissons la simplicité non parce que c'est plus facile – c'est plus difficile – ou parce que nous ne savons pas ajouter de réglage de rebond ou de hauteur – nous savons le faire – mais parce qu'elle est le plus grand créateur de valeur pour nos clients.

Vous l'installez, et ça fonctionne exactement comme c'est censé le faire.

Quel que soit votre métier, il est sain de se demander, de temps en temps, si vous faites vraiment cet effort supplémentaire pour que vos clients n'aient pas à le faire.


About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.