Pierre-Olivier Carles

December 13, 2023

Les IA, ces fainéantes...

Une nouvelle théorie suggère que ChatGPT pourrait la prendre plus à la cool pendant les vacances d'hiver, un peu comme nous.

Cela fait déjà quelques semaines que des utilisateurs se sont aperçus qu'ils recevaient des réponses plus courtes, et même des refus de répondre en mode "Non, pas envie là" de la part de ChatGPT.

OpenAI a reconnu ces problèmes, mais la cause exacte derrière ce changement de comportement n'est pas claire.
La "Winter Break Hypothesis" propose l'explication suivante :

ChatGPT, prenant en compte la date dans ses réponses, serait influencé par la baisse de productivité humaine pendant cette période.

Rob Lynch a testé cette théorie en donnant à GPT-4 des prompts avec différentes dates.

Résultat ?

Des réponses nettement plus courtes en décembre.

Il a trouvé - sur 477 réponses analysées pour chaque mois - une différence statistiquement significative entre les réponses pour "décembre" et "mai".

Pour mai, la moyenne des réponses était de 4298 mots. Pour décembre, elle tombait à 4086 mots.

Je suis fasciné par l'idée qu'une IA puisse être influencée par les cycles et l'ambiance de notre monde.

Peut-être que bientôt, ChatGPT mettra son propre message : "Je ne travaille pas pendant les fêtes. Ayant un accès limité à Internet, vos prompts ne seront pas lus avant mon retour le 3 janvier".


About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.