Pierre-Olivier Carles

February 13, 2024

Notre usage de l'AI et ce que vous pouvez en apprendre

Je crois beaucoup au travail à distance, lorsque c'est possible, et je souhaite partager avec ceux intéressés par le sujet comment nous gérons, chez Nimbus, un problème rencontré par toutes les équipes géographiquement dispersées.

L'une de nos principales difficultés est d'assurer un même niveau d'information, que vous soyez en présentiel à l'usine en France ou à distance dans votre pays d'origine, comme c'est le cas pour 66 % de l'équipe, moi y compris.

À cette fin, nous avons mis en place un agent qui, via l'API d'OpenAI, et tout ce que nous lui avons enseigné, peut répondre à n'importe quelle question qu'un membre de l'équipe pourrait avoir, que ce soit sur le plan technologique, le business ou même pour connaître la surface de l'usine.

Cet agent - que nous avons baptisé "Memory Alpha", clin d'œil sans doute apprécié par les plus geeks d'entre vous - est encore en phase de test mais commence déjà à montrer de très bons résultats, comme le montre cette capture d'écran.

À terme, il sera capable de fournir la pression nécessaire dans les suspensions d'un véhicule spécifique en fonction de son niveau de charge ou d'aider à redimensionner un plan pour adapter un type de suspension d'un modèle de véhicule à un autre.

Memory Alpha.png



Nous n'avons pas encore travaillé le design de l'agent - je sais, c'est peu esthétique ! - mais cela viendra une fois qu'il sera stable et suffisamment fiable.

L'un des problèmes majeurs est que lorsqu'il commet une erreur, il est très convaincant, donc on ne réalise pas forcément qu'il fournit une information incorrecte.

Limiter cela est notre priorité ; nous voulons pouvoir faire entièrement confiance à ce qu'il dit.

En nous lançant dans ce projet, nous avons beaucoup appris, notamment sur la validité des données que nous lui fournissons, leur fréquence de mise à jour, l'archivage des questions et des réponses sans négliger les questions de confidentialité, les considérations éthiques mais aussi culturelles à respecter (il ne peut pas parler de nos concurrents, doit incarner nos valeurs dans ses réponses, adopter un ton proche de celui qu'aurait un membre de l'équipe, etc.).

Pour l'instant, nous avons déployé Memory Alpha sur Basecamp, notre plateforme de collaboration principale, et allons continuer à le tester pendant un mois ou deux.

Il sera ensuite rendu accessible à tous - en interne - et nous le ferons évoluer au fur et à mesure que nous avons des enseignements à lui apporter, et qu'OpenAI fait évoluer sa technologie. Nous savons qu'ils travaillent à étendre les capacités au-delà de ChatGPT, ce qui représente sans doute notre nouvelle frontière.

Je vous tiendrai informés dans quelques mois pour vous faire part de nos progrès.

About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.