Pierre-Olivier Carles

December 11, 2023

Un autographe de Steve Jobs…



J’aime beaucoup cette histoire d’un chèque de Steve Jobs à RadioShack, vendu plus de $46,000…

Je vous raconte !

👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼

Un chèque signé par Steve Jobs, l'ancien PDG et co-fondateur d'Apple, a été vendu aux enchères pour 46 063 dollars.

IMG_9168.PNG


Le chèque, émis par "Apple Computer Company" en 1976, était destiné au détaillant d'électronique RadioShack pour un montant de 4,01 dollars.

Jobs a rempli le chèque le 23 juillet 1976, alors qu'il travaillait avec Steve Wozniak sur l'ordinateur Apple-1.

Le chèque indique une adresse à Palo Alto pour un service de répondeur et un point de dépôt de courrier que Jobs utilisait lorsque Apple était géré depuis le garage de ses parents.

Ce chèque est particulièrement significatif car Jobs était célèbre pour ne pas donner d'autographes, ce qui rend les objets signés par lui rares et précieux.

Par exemple, une lettre écrite par Jobs, dans laquelle il refusait une demande d'autographe, a été vendue par RR Auction pour 479 939 dollars en 2021.

D'autres chèques signés par Jobs ont également atteint des prix élevés aux enchères.

Par exemple, un chèque payable à Crampton, Remke & Miller, Inc., une société de conseil en gestion, pour 175 dollars, a été vendu pour 106 985 dollars. Un autre chèque, payable à Tektronix, Inc. pour 9,18 dollars, a été vendu pour 55 000 dollars.

Les prix élevés de ces articles reflètent le marché croissant des souvenirs d'Apple et de Steve Jobs.

Le chèque à RadioShack est particulièrement intéressant en raison de la connexion de l'entreprise à l'histoire d'origine d'Apple.

Steve Wozniak, l'autre co-fondateur d'Apple, a utilisé un système informatique RadioShack en 1972 pour construire sa "Blue Box" - un appareil pour passer des appels longue distance illégaux.

Ce projet a marqué la première collaboration entre Jobs et Wozniak, avec Jobs le commercialisant et le duo partageant les profits.

Jobs a déclaré plus tard qu'il n'y aurait pas eu d'Apple sans la "Blue Box".


PS : Recherches via Perplexity. 

About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.