Pierre-Olivier Carles

December 19, 2023

Une histoire de LEGO...

En 2003, LEGO était au bord de la faillite, avec des ventes en baisse de 30 %, des pertes annuelles de 300 millions de dollars et une dette écrasante de 800 millions de dollars.

C'est à ce moment qu'intervient Jørgen Vig Knudstorp, un ancien consultant de McKinsey ayant visiblement la fibre entrepreneuriale, qui allait devenir le sauveur de LEGO.

L'histoire de LEGO débute dans la petite ville de Billund, au Danemark, où Ole Kirk Kristiansen, charpentier devenu son fondateur, doit s'adapter au krach boursier de 1929 qui vient dévaster son activité. Il passe alors de la charpenterie à la fabrication de jouets en bois, posant les bases de ce qui allait devenir un empire mondial du jouet.

Le véritable tournant arrive en 1958 avec le brevet de la brique LEGO 2x4, aussi innovante que simple. Cette petite brique est alors le fondement de décennies de croissance, malgré la perte du brevet en 1978, qui ouvre la porte à la concurrence et menace l'existence même de l'entreprise.


IMG_9242.jpeg



Sous la direction de Knudstorp, LEGO entreprend une transformation radicale. Sa stratégie consiste à concentrer l'entreprise sur sa raison d'être historique et à se reconstruire à partir de là, brique par brique.

Cela entraîne des coupes drastiques dans les effectifs, ainsi que la fin de la production de sets non rentables, et la vente des parcs Legoland.

En 2022, cette stratégie porte ses fruits avec des ventes atteignant environ 9,3 milliards de dollars, soit dix fois le revenu de 2004.

En 2015, LEGO devient même la marque la plus puissante au monde, surpassant Ferrari.


Si je vous raconte cette jolie histoire que j'ai découverte via Alex Lieberman, c'est parce que LEGO et Nimbus ont trois points en commun.


Co-création avec les clients

En 2014, LEGO lance LEGO Ideas, une plateforme communautaire où les clients peuvent soumettre des idées de sets. Ce projet attire 3 millions de membres et plus de quarante mille idées, avec 50 sets produits.

Chez Nimbus, tous les nouveaux véhicules dont nous développons les suspensions sont le fruit d'échanges soutenus avec leur propriétaire, pour adapter les suspensions non seulement à la géométrie du véhicule, mais aussi à ses usages principaux.


Concentration sur le produit phare

LEGO a maintenu la brique 2x4 au cœur de son univers, chaque nouvelle offre renforçant le produit de base.

Nimbus n'a qu'un modèle de suspension commercialisé - dont le nom de code en interne est Vibranium. Ce modèle est ensuite décliné sur différents véhicules. C'est le pilier de notre offre, synthèse de toute notre technologie et savoir-faire.


Partenariats stratégiques

LEGO a su tirer parti de partenariats de licence avec des franchises de films et de jeux vidéo populaires, élargissant ainsi son marché et attirant de nouveaux clients.

À partir de janvier 2024, nous allons adresser certains marchés via des partenariats exclusifs avec des acteurs qui ont une maîtrise très forte sur ces marchés. Ainsi, nous permettons nous aussi à d'autres sociétés de créer de la valeur à partir de Nimbus.



Aldous Huxley disait que
"C'est par la connaissance du passé que l'on devient vraiment un contemporain."


Il y a beaucoup à apprendre de l'histoire de LEGO, que ce soit sur le plan stratégique mais aussi en matière de résilience. Grâce à des leaders brillants comme Vig Knudstorp, LEGO a non seulement survécu à des périodes plus que difficiles, mais s'est également élevé à des sommets inédits, affirmant sa place comme un leader mondial dans l'industrie du jouet.


Je nous souhaite à tous un parcours similaire ! 🤟🏼

About Pierre-Olivier Carles

De mon parcours fait d’entreprises, d’investissements, de succès et d’erreurs, je tire des pensées personnelles que je partage ici, en français maintenant. Documenter ce voyage peut en inspirer d’autres, mais, à vrai dire, c’est d’abord à moi que cela apporte quelque chose.